Etat des lieux

ETAT DES LIEUX

La loi impose de faire réaliser un état des lieux que le bailleur soit un particulier ou un professionnel dès lors que le logement est destiné à la résidence et que ce dernier est loué vide ou meublé.

Les états des lieux locatifs se décomposent en deux états des lieux :

  • L’état des lieux d’entrée qui doit être réalisé par le bailleur ou son représentant en présence du locataire ou de son représentant lors de la prise d’effet du bail ;
  • L’état des lieux de sortie qui doit être également réalisé par le bailleur et le locataire, ou leurs représentants, lors de la remise des clés à l’issue du bail.

Seule la comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie permet de déterminer l’étendue des dégradations qui devront ensuite être chiffrées au plus juste afin que leur montant puisse en être retenu sur le dépôt de garantie.

En mandatant un professionnel de l’état de lieux, vous rassurez l’ensemble des parties et garantissez la réalisation du rapport de manière totalement impartiale et objective.

Afin de préserver les intérêts de l’ensemble des parties, nos états des lieux sont réalisés de manière exhaustive en définissant au plus juste l’état des éléments.

Pour ce faire, nous utilisons un logiciel d’état des lieux qui impose le pur respect par l’opérateur d’une méthode et d’une exécution normalisée. En effet, l’expert effectuant l’état des lieux est guidé en permanence à chaque étape de la réalisation et renseigne les champs par des annotations et précisions que requiert le logiciel.

Outre l’attention particulière qui lui est réclamée, la méthodologie impose la prise de vues et les détails qui apparaîtront sur l’état des lieux avant signature des deux parties resteront accessibles en permanence sur un document informatique afin de comparaisons contradictoires.

  • Notre procédure de constat d’état des lieux comprend :
  • La désignation de chaque partie du bien loué, extérieur, intérieur, dépendances…
  • La progression normalisée paroi par paroi, étage par étage dans un sens de visite stipulé sur le document
  • L’examen détaillé de chaque partie de chaque paroi, des accessoires, équipements et appareils
  • L’obligation de mention des relevés de compteurs (électricité, eau, gaz,…)
  • La mention des clés, boîtiers et télécommandes exactement remis ou restitués
  • L’état exact de conservation et d’usage de chaque élément avec illustration photographique pour fins comparatives.
  • Les paraphes obtenus dans le cadre légal assurant l’accomplissement des obligations de chaque partie.